Le travail c'est la santé !

♣ CHAPITRE 5 - UNE ALLIANCE IMPROBABLE

© Design par Blue
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Le travail c'est la santé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corone
CoroneHagsmon(ne)
Hagsmon(ne)


Messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2013

Qui es-tu ?
Race: Hagmonne
Santé:
Le travail c'est la santé ! Left_bar_bleue100/100Le travail c'est la santé ! Empty_bar_bleue  (100/100)
Rang: Réfugiée du grand arbre

Le travail c'est la santé ! _
MessageSujet: Le travail c'est la santé !   Le travail c'est la santé ! Icon_minitimeLun 3 Mar - 11:01

Des mauvais instants passés à l'arbre, Corone en avait vécu quelques uns. Mais si il y en avait un qui dépassait tous les autres, pas de doutes que l'heure du repas lui avait fait perdre quelques plumes.

Pour la défense des cuisiniers, la femelle n'était pas un animal facile à rassasier. Tantôt à jeûner pendant un cycle, un autre jour à manger comme 20 chouettes, et que du gros gibier ! La femelle avait de plus un caractère de cochon autant qu'une faim de loup... autant dire que personne ne voulait être de service quand la hagsmonne visitait le réfectoire à l'heure du repas.

Cela devait bien faire quelques nuits que Corone n'avait pas croqué un morceau et la faim commençait à la tirailler sérieusement. Les missions étaient rares ces temps-ci, et quoi de mieux que de penser à ses estomacs quand le temps passe trop lentement.

Corone elle même redoutait les instants de faim comme de la peste de crainte que ceux-ci fasse revivre en elle ses instincts de prédateur. Pour linstant, Glaucis soit louée, rien de tout cela. Pourtant,  en l'absence de précédents cas de hagsmonne aux côtés de la communauté gardienne, il n'était pas question de faire jouer le moindre risque. Aux drôles d'expériences les plus grandes mesures de sûreté : une prédatrice incontrôlable dans un arbre rempli de chouettes risquait d'être un tableau assez peu agréable à voir... encore moins à vivre.

Ses premiers gargouillis au ventre, la femelle se précipita dans le grand réfectoire pour assuvir sa faim. Elle commençait à connaître le chemin vers les cuisines comme ses plumes malgré ses maladresses quand il s'agissait de se retrouver dans l'enchevêtrement de branches et de cavités.

Arrivée en quelques minutes à peine, une chose lui sauta aux yeux presque comme une évidence : quelques chose ne tournait pas rond. La bonne odeur qui emplissait les lieux, ce fumet capable d'adoucir son caractère autant qu'il attisait sa faim... avait disparu. Aucune chouette n'était à table, aucun serpent pour faire le service, mais que se passait-il ?

Au lieu de cela, quelques chouettes discutaient dans un recoin du réfectoire, devant une affiche nouvellement installée. Corone s'approcha du groupe, poussée par la curiosité. L'ambiance semblait plutôt bonne, la nouvelle ne devait pas être si importante dans ce cas donc la femelle fût rassurée. Mais alors, pourquoi le service avait-il été interrompu ?

Si la hagsmonne avait pu, elle aurait lu la mine d'information qui devait être contenu sur ce papier qui semblait tant faire parler. Une Hagsmonne ? Lire ?... je ne suis donc pas le seul à avoir trouvé cette phrase surprenante alors ! C'est tout juste si elle savait compter ses serres ! Ses plumes... n'en parlons pas. Mais alors lire ??? C'était clairement au dela des ses capacités.

Et pourtant, le femelle tenta sa chance, n'ayant pas envie d'avouer sa stupidité en posant simplement la question aux autres chouettes ici présentes. Comment les autres pouvaient-ils faire la différence entre des gribouillis ordonnés et des écrits ? Cette idée là dépassait et elle tenta donc d'y comprendre plus en s'attardant sur les ornementations qui faisaient le pourtour.

Il y avait là une chouette volant sourire au bec, et un arbre qui ressemblait étrangement à l'arbre de Ga'Hoole. Bien que ces deux là soient bien dessinés, cela ne lui en disait pas plus sur ce qui se passait. Corone, presque dépitée d'avoir à exposer ses incompétences, fit face au groupe de chouette, prête à poser la question. Deux d'entre eux l'avaient sans doute vu venir, prêt à écouter sa demande.

« Que s'est-il passé pour que le réfectoire soit aussi vide ? Il n'y aura pas de service aujourd'hui ? »
Revenir en haut Aller en bas
Zinia
ZiniaChouette inactive


Messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2014

Qui es-tu ?
Race:
Santé:
Le travail c'est la santé ! Left_bar_bleue100/100Le travail c'est la santé ! Empty_bar_bleue  (100/100)
Rang: Chouette abandonnée

Le travail c'est la santé ! _
MessageSujet: Re: Le travail c'est la santé !   Le travail c'est la santé ! Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:19



Pour Zinia, le silence était l’une des plus belles qualités des bibliothèques. Cela conférait à ces lieux une atmosphère propice à la réflexion et surtout, se taire dans une bibliothèque n’était pas considérée comme anormal. Alors que dans n’importe quel autre endroit, il fallait parler si l’on voulait exister. C’était du moins l’opinion de la chouette tachetée. D’un point de vue scientifique et objectif, ce n’est certainement pas la parole qui définit l’existence d’une chouette ou de toutes autre animal ou objet. Si vous voulez un exemple, les tabourets du réfectoire existent, mais il est souhaitable pour votre santé mentale que vous ne les ayez jamais entendus parler.

Cependant, la science et l’objectivité n’étaient pas les rayons favoris de Zinia. Les métaphores tirées par les plumes lui plaisaient infiniment mieux. Et dans un lieu autre que sa chère bibliothèque, elle se sentait comme une chenille dans un cocon qu’une entité maléfique tentait de défiler. On alors, sortir de sa bibliothèque c’était comme plonger en apnée – chose qu’elle ne ferait certainement pas, être timide ne signifiant être suicidaire, mais qu’elle avait lu dans un livre. Elle ne pouvait rester trop longtemps dehors, sous peine d’étouffer. En exagérant à peine.

En parlant d’étouffer, ou plutôt, parler d’étouffement évoque une situation d’inconfort, ce qui amène à la situation de Zinia, la chouette tachetée se demandait si pour quelqu’un détestant autant qu’elle le vacarme, le réfectoire du Grand Arbre était un endroit conseillé. Evidemment non. Bruyant, rempli de monde, bruyant… Brrr… Plutôt devoir parler à un hagsmon que de passer plus d’une demi-heure dans ce genre d’endroit ! Enfin, d’habitude.

Mais cette mission qu’elle s’était elle même confiée – et que son gésier manquant de courage commençait à trouver stupide – l’obligeait à aller là ou se trouvaient le plus grand nombre de chouettes et de hiboux. Puisqu’elle ne connaissait pas suffisamment de contes ou de légendes pour en remplir un recueil, il fallait bien qu’elle réussisse à en remplir un avec les légendes des autres. Mais pour les connaître, il fallait qu’ils viennent les lui raconter à la bibliothèque (qu’elle avait bien l’attention de ne plus quitter pendant au moins une semaine après avoir rempli sa tâche). Dans ce but, Zinia avait préparé une petite affiche invitant quiconque le souhaiterait à venir lui rendre visite afin de lui raconter ses histoires d’enfance. La chouette tachetée espérait que ce serait suffisant. Aller parler directement aux oiseaux connaissant des histoires aurait certainement été plus efficace, mais elle ne se sentait pas de taille à cela.

Elle ne se sentait pas de taille à grand chose, d’ailleurs, et elle commençait à envisager sérieusement de faire demi-tour.
“Du courage Zinia !”, se morigéna-t’elle. ”C’est bien beau de se faire des promesses, mais encore faut-il faut savoir les tenir !”
Elle raffermit sa prise sur l’affiche qu’elle tenait serrée dans une serre, et se remit en marche le long de la branche menant au réfectoire, avec – du moins elle l’espérait – une expression décidée. Cette promesse – remplir un recueil du plus grand nombre de contes possible – elle se l'était surtout faite afin de s'occuper, et de ne pas paraître totalement inutile. Si gribouiller toute la journée lui permettait de ne pas avoir à sortir de son antre pour faire autre chose de plus dangereux, elle gribouillerait.

Le bruit. Le bruit d’habitude l’avertissait de son arrivée imminente dans la salle du réfectoire. Pourquoi cette salle était-elle aujourd’hui aussi silencieuse ? La pseudo-expression décidée de la chouette tacheté disparut et laissa place à un étonnement plus véridique. En plus d'être silencieuse, ce qui ne pouvait être considérée que comme une amélioration, le réfectoire était vide de chouettes. Ce qui pouvait difficilement être considéré comme un mieux pour une salle censée servir de cantines aux gardiens du Grand Arbre. La seule explication plausible que Zinia put trouver à cette absence de vie était qu'elle avait encore du rater une information cruciale. Comme d'habitude, aurait-on envie d'ajouter.

Ceci dit la salle n'était pas entièrment vide. Dans un coin, un groupe de chouettes discutaient autour de ce qui semblait être une affiche. Qui devait certainement apporter l'information qui manquait à Zinia. Celle-ci se rapprocha du groupe, et se hissa sur la pointes de ses serres afin de lire par dessus la tête d’un hibou. L’affiche fournissait bien une explication au vide du réfectoire. Celui-ci devait être remis en ordre, décoré... Bon. Si elle déclarait n'être venu que pour poser une affiche, elle risquait de n'être pas très bien accueillie. Et puis peut être qu'une affiche pourrait être considéré comme de la "décoration". Quoique, sans image... Enfin, sans évoquer la décoration, une paire de serres supplémentaire serait certainement la bienvenue. Elle poserait son affiche l'air de rien à la fin, après avoir aidé.

Oui, c'est ce qu'elle ferait. Et si les volontaires ne se bousculaient pas, elle n'aurait pas à parler à grand monde. Et de plus, on ne pourrait pas dire d'elle qu'elle vivait – totalement – aux crochets du Grand Arbre. Maintenant, il lui restait juste à savoir qui étaient les autres volontaires.

C'est en tournant la tête que Zinia aperçut la hagsmonne. Corone, sauf erreur de sa part. Zinia l'avait déjà aperçu, mais ne lui avait jamais parlé. Il faut dire qu'un oiseau de près de trois mètres d'envergure, c'était largement suffisant pour l'intimider. Et puis un hagsmon, même accueilli dans le Grand Arbre, ça restait un hagsmon : une créature de légnde, censé appartenir au royaume des enfers. De quoi vous faire cauchemarder. Ou bien un sujet de livre épatant : "La vie avec une hagsmonne".

Zinia n'avait pas détaché son regard de l'oiseau noir. C'est sans doute pour cela que, après être resté un moment à fixer l'affiche comme pour lui arracher ses indormations, celui-ci se tourna vers elle et un hibou des Mrais, lui aussi en train de l'observer.

« Que s'est-il passé pour que le réfectoire soit aussi vide ? Il n'y aura pas de service aujourd'hui ? »

Se rendant compte que la hagsmonne attendait une réponse, et si possible de sa part, Zinia ouvrit et referma plusieurs fois le bec, sans réussir à prononcer un mot. Observer, d'accord, mais parler à une hagsmonne... Elle songea un instant à se laisser sombrer dans son brouillard qui atténuait si bien ce genre de tracas. Mais l'idée de tomber dans un état proche du coma en public ne l'enchantait guère. Tout le monde la remarquerait.

"J... Vous...", réussit-elle à croasser."Pour le service je ne sais pas.", lacha-t-elle finalement. En fait de réponse, on avait vu mieux.

"Ils disent sur l'affiche que le réfectoire doit être remis en ordre"

Au moins la phrase avait du sens. Elle se sentait incapable de développer de façon plus nette.
Revenir en haut Aller en bas
Kokkur
KokkurChouette inactive


Messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 26
Localisation : En cuisine !

Qui es-tu ?
Race: Hibou des marais
Santé:
Le travail c'est la santé ! Left_bar_bleue100/100Le travail c'est la santé ! Empty_bar_bleue  (100/100)
Rang: Chef du Squad de cuisine

Le travail c'est la santé ! _
MessageSujet: Re: Le travail c'est la santé !   Le travail c'est la santé ! Icon_minitimeSam 22 Mar - 13:39

Le petit-déjeuner terminé, alors que tout le monde avait quitté le réfectoire, Kokkur rangea sa toque et sortit de sa cuisine, un grand rouleau de papier en main. Ce rouleau n’était autre qu’une grande affiche, qu’il s’affaira à accrocher à un mur du réfectoire, bien en évidence. Cela fait, il recula de quelques pas et constata le contenu de l’affiche, qu’il n’avait reçu qu’il y a quelques heures et qu’il n’avait pas eu le temps de regarder proprement.

C’était une très belle affiche. Le dessin qui s’y trouvait, figurant une chouette quelconque volant auprès du Grand Arbre, laissait Kokkur dans l’admiration. Lui qui n’avait aucun talent artistique – c’est à peine s’il arrivait à dessiner des chouettes en bâtons- était toujours fasciné par tous types de dessins, peintures, ou sculptures, même si ils n’avaient rien d’exceptionnels aux yeux des autres rapaces.

L’affiche stipulait également que le réfectoire allait fermer pour remise en ordre et blablabla … Kokkur était déjà au courant de tout cela, on l’avait prévenu quelques jours plus tôt.
Cette initiative du Parlement le réjouissait. Le réfectoire avait bien besoin d’un coup de jeune. Si la propreté ne faisait pas vraiment défaut -à part les quelques grains de poussière qui se réfugiaient dans les coins, la grande pièce avait une allure quelque peu … austère. Et vide. Surtout vide. Aucune décoration n’était là pour égayer l’atmosphère, à part quelques chandeliers surmontés de bougies qui avaient subi les ravages du temps.

Avec l’aide de quelques volontaires, il était tout à fait possible de donner un air plus joyeux au réfectoire. Il suffisait de quelques décorations colorées, et d’une petite remise en forme du mobilier. Kokkur avait vraiment hâte de se mettre au travail.

Deux rapaces entrèrent et se précipitèrent vers l’affiche. Une chouette tachetée et …

Un hagsmon.

Kokkur avait beau la voir assez souvent, Corone lui faisait toujours peur. Cet oiseau grand comme deux chouettes lapones et au plumage noir de corbeau n’était pas censé exister ; et il était encore moins censé vivre ici, au Grand Arbre, en plein milieu de centaines de rapaces vulnérables. Que se passerait-il le jour où ses instincts de meurtre se réveilleront ? Combien de victimes ? Quels dégâts ?
De plus, il ne l’avait jamais vue d’aussi près. Il la voyait souvent depuis les cuisines, quand elle mangeait dans un coin du réfectoire, prenant la place de 3 chouettes (10 si les chouettes en question étaient chevêches) ; mais jamais d’aussi près. Aussi minoucha-t-il un peu en présence de cette immense créature.

Elle semblait avoir du mal à lire l’affiche, mais la tachetée lui expliqua le pourquoi de l’état du réfectoire. Kokkur fut soulagé de ne pas avoir à le faire lui-même. Il prit quand même la parole à sa suite. C’était tout de même le cuisinier en chef, le maître de la nourriture !
Aussi déglutit-il et tenta-t-il de regonfler ses plumes avant de déclarer :

"Oui, nous avons besoin de … tous les volontaires disponibles pour nous aider à … rendre le réfectoire plus agréable et … plus joli et … plus décoré … et … plus mieux … Bref, pour ajouter de la joie de vire au … à la salle."

Sa voix tremblait involontairement alors qu’il parlait. Intimidé qu’il était par la hagsmonne, il en perdait quelque peu ses mots.
Revenir en haut Aller en bas
Corone
CoroneHagsmon(ne)
Hagsmon(ne)


Messages : 290
Date d'inscription : 10/03/2013

Qui es-tu ?
Race: Hagmonne
Santé:
Le travail c'est la santé ! Left_bar_bleue100/100Le travail c'est la santé ! Empty_bar_bleue  (100/100)
Rang: Réfugiée du grand arbre

Le travail c'est la santé ! _
MessageSujet: Re: Le travail c'est la santé !   Le travail c'est la santé ! Icon_minitimeLun 31 Mar - 16:28

A l'écoute du cuisinier, Corone était des plus étonné par cette annonce placardée sur les murs.

Ranger ?

Et ranger quoi ? De toute façon le réfectoire était sans doutes bien plus ordonné que le recoin de branche qui servait à Corone pour se reposer.

Selon la femelle, il y avait d'autres priorités. Sa tête par exemple demandait à avoir les idées bien rangées... elle ne s'y retrouvait pas dès qu'on lui demandait de faire un effort de réflexion ou de mémoire. Là il y avait du travail à faire... mais pas le réfectoire ! Par Glaucis non !

Elle le trouvait pas si mal rangé après tout. Et cet enchevêtrement d'ustensiles tous aussi inutiles les uns que les autres donnait un véritable cachet à ce lieu de vie. Chaque outil avait sa place bien assignée de telle sorte que l'ensemble recouvrait parfaitement le mur. On n'y voyait plus le bois tellement l'ensemble était ordonné à la perfection. En un mot, et aux yeux de Corone... on appelait ça rangé.

Alors pourquoi vouloir changer le seul recoin de l'arbre de Ga'Hoole dont la mémoire n'était pas écrite dans les livres. Cet endroit qui avait vu tant de rencontres ne durant qu'un repas... parfois plus. Qu'avait-il fait pour qu'on veuille le dévisager à ce point.

Oui... l'idée même que l'on puisse définir quelque chose comme désagréable au regard dépassait totalement la femelle hagsmonne. C'était comme demander à un rampant d'apprendre à voler. Il y avait des points que même un caractère hagsmoniaque contre nature comme le sien ne pouvait assimiler et l'art était bien de ceux là. Corone était totalement dépourvu du moindre sens artistique et cela se ressentait dans sa façon de définir les choses. Le rangement selon ses standards se résumait à : assez de place pour se mouvoir et rien d'autre. Sur ce point le contrat était pleinement remplit selon les dispositions actuelles du réfectoire. L'optimisation de l'espace y était à son optimum, lui laissant même la possibilité de s'étirer les ailes quand le besoin s'en ressentait. Alors... pourquoi en changer ?

« Et vous avez besoin de tout le monde pour cela ? »

La question traduisait à elle seule le ressentit qu'avait Corone à cette nouvelle. Pour elle, il n'était pas question de sacrifier le confort d'une pièce si vivante toute la nuit durant pour une quelconque praticité dont seul le cerveau d'une chouette pouvait en comprendre l'intérêt.

« Qu'est ce que vous lui reprochez à ce réfectoire ? »
dit-elle en se retournant vers Zinia, pensant que l'idée venait probablement de cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Le travail c'est la santé ! _
MessageSujet: Re: Le travail c'est la santé !   Le travail c'est la santé ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le travail c'est la santé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♣ CHAPITRE 5 - UNE ALLIANCE IMPROBABLE :: Ga'Hoole :: Grand Arbre :: Le réfectoire-
Sauter vers: